Lundi 9 novembre 2009 à 12:16

http://mr.shugar.cowblog.fr/images/Premierspas/photoblog1.jpg
Je viens de recevoir mon nouvel appareil photo et tel un gamin qui vient d'avoir son nouveau jouet, je me suis mis à mitrailler de partout. Mon but : apprendre et maitriser les différents réglages de l'appareil. C'est pour cela que j'ai de temps en temps des photos en double mais pas avec les même réglages.

Ici, la première photo représente le mieux ce que l'on pouvait observer à l'œil nu car c'était le matin vers 8h-8h30 donc la lumière était légèrement bleutée et froide, mais la deuxième photo n'est pas mal non plus je trouve, même si les tons sont plus chaud que ce qu'on observait, vous en pensez quoi ?

C'est peut être comme cela que l'on peut différencier un touriste d'un gars qui travaille sa photo :

- Un seul clic avec le flash - en plein jour la plupart du temps -  et on est amplement satisfait de notre photo, ceci vous en conviendrez correspond au cliché du touriste dans toute sa splendeur.

- Un regard sur son écran de contrôle pour vérifier les réglages, un regard sur le sujet tout en trouvant le meilleur angle pour avoir un éclairage comme on le souhaite. Là, quand tout est en place, on clique ! Tout heureux on jette un coup d'œil à son affichage... "Hum , non ! C'est pas encore ça"  et c'est reparti pour plein de changements de réglages et donc plein de prises, pour enfin arriver à ce que l'on cherchait. En tout cas, c'est ainsi que j'opère pour le moment.

Cette petite observation m'est arrivée lors d'une balade en plein Paris.
Arrivé en face de Notre-Dame, j'essaye de me frayer un chemin dans l'océan de touristes , je m'arrête pour observer un groupe de danse et je profite de cette "pause" pour regarder autour de moi.

Une grande majorité des personnes sur la place avaient d'énormes appareils photos numériques reflex, certains tellement gros que mon Nikon D70 paraissait minable à coté d'eux. Roooooh ! Je me rapproche d'un groupe pour regarder de plus près un gros Canon - je n'ai pas pu voir duquel il s'agissait - et là le bonhomme lève le bras pour prendre une photo  appuie sur un petit bouton, c'est à ce moment où j'ai lâché un grand soupir de dégout, il prenait Notre-Dame à 30-40m avec un flash, certes énorme, mais complètement inutile...
Je ne sais pas pour vous mais je trouve cette situation à chaque fois effroyablement frustrante .  ^^

Par Marion Bievelot le Lundi 16 novembre 2009 à 23:21
Ahaa un blog, bonne idée ^^
J'aime beaucoup la bannière :p

Et, oui, entièrement d'accord avec toi, les gens ne savent ni cadrer ni faire de bonnes photos maintenant... Ils ne réfléchissent plus leur photo, ils prennent ce qu'ils ont sous les yeux, sans savoir comment le mettre en valeur ni rien...
C'est dommage (et on a envie de leur faire manger leur objectif par les narines, mais il ne faut par parce que c'est mal ^^) Mais bon sang tout le monde le sait, le flash a été inventé par le diable grr!! ^^

Bonne continuation pour ton blog et à un de ces quatre à l'esra! ^^
Par Clemiclemclem le Jeudi 26 novembre 2009 à 2:04
hum hum sympa sympa je prefere la deuxieme mais quand est ce que il y en aura d'autres !!??!! Je veut voir ce que tu fais !

signé ... on se demande qui rolalala!!!
 

Ajouter une Pellicule









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mr.shugar.cowblog.fr/trackback/2929893

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast